Clinique
Maussins Nollet

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Les manipulations : la notion de subluxation

Selon les principes chiropratiques, les perturbations fonctionnelles du système locomoteur, appelées subluxations, engendrent des interférences nerveuses.

Sur le long terme ces interférences entrainent voir majorent les états douloureux ainsi que les perturbations fonctionnelles et organiques existantes, ce qui affecte globalement la vitalité et a fortiori l'état de santé général.

Après avoir identifié les subluxations par une méthode diagnostique spécifique et l'analyse chiropratique, le chiropraticien entreprend alors les corrections selon un protocole de soins, au moyen entre autre d'ajustements vertébraux et de mobilisation articulaires.

Ces manipulations consistent en un geste rapide du praticien appliquant à une articulation visée une impulsion de haute vélocité et de faible amplitude. La manipulation a pour effet un mouvement articulaire passif, contrôlé, rapide et atteignant l’espace dit paraphysiologique.

Ces actes de manipulations peuvent être complétés par des techniques et recommandations à visée antalgique (exercices, conseils ergonomiques, diététiques..).