Clinique
Maussins Nollet

Présentation Chiropraxie

La Chiropraxie est la 1 ère profession manuelle et la 3 ème profession de soin dans le monde. C’est une médecine manuelle de référence qui a pour objet la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques.

C’est une pratique fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et qui vise au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles de l’appareil locomoteur. La chiropraxie ne se substitue pas à la médecine mais peut apporter des solutions complémentaires.

Elle s’adresse à tous quels que soient l’âge ou la condition, en préparation ou en complément d’une chirurgie et pour optimiser les performances sportives. Les contre indications sont rares et votre praticien est formé pour les détecter et vous proposer des alternatives.

Après avoir identifié ces dysfonctionnements et déficiences au terme d’un examen clinique précis (anamnèse, examen clinique, lecture imagerie), le chiropraticien entreprend leurs corrections au moyen de techniques spécifiques.

Le diplôme de chiropraticien ou Doctor of Chiropractic (D.C.) lui confère la possibilité de procéder au diagnostic et au traitement des pathologies et atteintes qui relèvent de son champs de compétence. À ce titre, il n'hésitera pas à pratiquer ou faire pratiquer des examens, à référer son patient pour avis ou pour traitement complémentaire vers un autre praticien selon les nécessités de l'état de santé du patient.

Le chiropraticien est un praticien de premier contact, les patients le consultent directement, sans nécessité d’ordonnance.

Actuellement la chiropraxie est remboursée par près de 500 mutuelles.